Questionnaire de comportement tabagique
Voici un questionnaire rapide sur votre comportement de fumeur.
Son objectif est de mettre en avant votre relation au tabac.
Répondez-y en toute sincérité, il n'y a rien à gagner ni de score à la fin. N'oubliez pas, à chaque question, votre première intention de réponse est la meilleure !!
Voici la tendance qu'il ressort du questionnaire :
DEPENDANCE
Vous êtes plutôt dépendant(e) physiquement au tabac. La dépendance physique correspond au besoin physique de fumer que le tabac a créé dans votre corps. Essentiellement due à la nicotine présente dans le tabac, cette dépendance peut se traduire, au moment de l'arrêt, par une sensation de manque. Mais rassurez-vous, celle-ci peut être surmontée.
DIMENSION SOCIALE
Vous auriez plutôt tendance à percevoir la cigarette comme conviviale, comme un moyen de communiquer avec les autres ou au contraire de vous isoler, de vous exclure. Cella s'appelle un ancrage, et celui là vous fait plaisir, alors pourquoi le désactiver ? Plutôt que de neutraliser le plaisir de bons moments, faisons en sorte de diriger l'inconscient vers d'autres formes de plaisir.
REGULATION DES EMOTIONS
Fumer vous relaxe ! Quand survient un moment difficile, allumer une cigarette semble le meilleur échappatoire pour fuir l'instant présent. Par l'action de fumer vous vous autoriser également à faire des pauses dans votre vie.
C'est un peu comme une soupape de sécurité qui vous libère du stress de moment.
La cigarette est votre doudou, elle rassure vos emotions.
LE PLAISIR, RIEN QUE LE PLAISIR
Fumer vous fait plaisir. De l'action d'allumer la cigarette, à l'extase devant les volutes de fumées, en passant par le plaisir de manipuler cet objet, vous aimez l'action de fumer. Les anciens fumeurs soulignent qu'à l'arrêt du tabac, ils ont redécouvert d'autres plaisirs : odeurs, goût des aliments, l'impression de respirer pleinement... Faites votre choix.